Comment gérer une page Facebook professionnelle ?
La communication via internet est devenue incontournable pour les entreprises. Les réseaux sociaux sont tendances et Facebook apparaît en tête de liste. Réactif, convivial, gratuit, moderne et participatif, ce réseau permet de communiquer quotidiennement et booster le nombre de contacts.
Mais peut-on se contenter de ce support pour développer son entreprise ? Un site web ou une boutique en ligne n’est-il pas nécessaire pour augmenter sa visibilité sur Internet ? En fait, c’est souvent l’alliance des deux qui va permettre un bénéfice optimum, les deux moyens sont complémentaires et non concurrents.
Point d'un expert SEO sur le sujet...
Comment optimiser l'utilisation d'une page Facebook ?
La gestion d'une page Facebook est facile et intuitive. Rien de plus simple que d’ouvrir une page FaceBook. En quelques clics, vous apparaissez sur la toile et vous pouvez commencer à publier vos contenus.
Grâce à leurs commentaires et à leurs questions, vos lecteurs sont une source d'inspiration enrichissante. En effet, les internautes fournissent des idées pertinentes grâce à leur avis laissé en bas de page (bon ou mauvais d'ailleurs).
Les avis défavorables ne sont pas toujours négatifs comme on peut le croire souvent. Ils peuvent même être une source de questionnement pour vous : Pourquoi ce commentaire acerbe ? Qu'est-ce qui n'a pas été compris sur mon blog ou boutique en ligne ? Comment modifier et rendre mes explications plus claires ?
Il est toujours important de répondre aux questions des lecteurs, même à un commentaire agressif. Si certaines demandes sont récurrentes, cela peut signifier qu'un dysfonctionnement ou une information mal formulée se soient glissé dans votre contenu. Concentrez-vous sur les demandes ou questions qui reviennent systématiquement.
L’interface FaceBook est ergonomique et conviviale, vous pouvez :
- préparer à l’avance vos posts et les programmer
- modifier votre photo d’accueil selon votre actualité du moment
- insérer des photos, des smileys, des vidéos, des textes...
- créer des évènements : discussion autour d'un café, formation expresse, réunion de présentation...
- créer une communauté active pour obtenir des Likes et faire vivre le réseau
- épingler un article en haut de la page ou sur le mur
- suivre la qualité de votre communication en consultant les statistiques…
Autre facilité non négligeable : quasiment tout est gratuit sur Facebook. Seuls quelques services, comme booster un post, sont payants.
Les réseaux sociaux professionnels tels que Facebook mais aussi LinkedIn, Twitter, Pinterest... sont des outils efficaces...
Avantages et limites d'une page Facebook professionnel
- Profiter d'une notoriété internationale
La première qualité du réseau Fb, c’est sa popularité. Avec plus de 2,2 milliards d’utilisateurs par mois dans le monde, il s’impose comme un média de choix. C’est pourquoi, une entreprise ne peut se passer de ce support internet. Les consommateurs voient Facebook comme le moyen d’interagir avec une marque. Le nombre de Likes permet de visualiser son niveau de popularité, son image positive. En créant une page Facebook, une entreprise fidélise ses clients et elle touche également une population plus large.
- Véhiculer une image dynamique
Mais toucher un maximum de gens n’est pas une fin en soi, encore faut-il savoir quoi communiquer. Une entreprise qui s’expose sur Facebook doit d’abord établir plan de communication et stratégie marketing. Quel type d’image veut-on donner ? Jeune, dynamique, professionnel, humoristique…
- Booster ses contacts
Il faut surtout être régulier dans son utilisation. En effet, le but est de récolter un maximum de Fans et de J’aime. Editer des posts, partager d’autres pages Facebook, répondre aux commentaires, inviter à aimer votre page… Il faut faire vivre sa page Facebook. Elle permet à une entreprise de donner une image plus humaine, plus proche et conviviale.
- Les limites de Facebook...
C'est un outil gratuit qui permet de toucher un maximum de public, mais Fb a quelques limites surtout pour une activité professionnelle. Facebook ne suffit pas à lui seul pour établir la notoriété d'une entreprise : la création d'un site ou d'une boutique en ligne est un atout majeur. Les deux moyens de communication ne sont d'ailleurs pas concurrents mais complémentaires. Ils ne ciblent pas les mêmes personnes et n’offrent pas les mêmes services.
Facebook se situe plus dans la forme, l’immédiateté, la légèreté, la proximité. Une vitrine internet apporte plus de fonds, plus de services, plus d’informations, plus de sérieux. L'idéal est de coupler Facebook et site internet. D’ailleurs, il est possible de mentionner son adresse de site sur la page d’accueil Fb, et vice-versa. La plupart des internautes et clients potentiels ont d’ailleurs la réaction de visiter les deux supports. L’absence d’un site web est souvent mal perçue.
Les avantages d'un site et boutique en ligne
Le contenu, la présentation de la société, les produits, les services et les photos pourront être beaucoup plus développés et précis sur un site professionnel. Les clients y trouveront tous les détails et les explications qu’ils recherchent. Vous pourrez également faire un blog séparé avec des articles de fond. Une page contact permet d’indiquer les coordonnées précises de l’entreprise. C’est aussi la possibilité de recueillir des données et des adresses de clients. Un site permet également de vendre directement en ligne grâce à une installation de paiement sécurisée.Et le point le plus important : le référencement SEO
La création d'un site ou d'une vitrine en ligne permet d'optimiser la visibilité dans les moteurs de recherche. Une stratégie marketing maitrisée et un travail de référencement SEO bien mené permettent de rendre le site visible dans les premières pages Google.Quand on cherche un prestataire, le premier réflexe est de taper le mot-clé sur le moteur de recherche. Il est donc important que le site soit bien référencé pour apparaître dans les premières pages. Ce ne sera pas le cas pour les pages Facebook. La rédaction de contenus optimisés SEO augmente votre visibilité sur internet. Les commentaires positifs sont également un bon point pour mettre en confiance vos visiteurs et futurs clients potentiels. C’est votre meilleure publicité, c'est pourquoi il faut répondre à tous les commentaires, ils sont une source pour améliorer ou modifier votre stratégie marketing.
Le conseil d'un expert en référencement SEO
Alliez vos forces ! En tant que professionnel, il est incontournable de créer son site, son blog ou sa boutique en ligne. La confiance des acheteurs, la notoriété, le sérieux et l'optimisation SEO seront mis en avant. Mais cela n'empêche pas de faire vivre votre page Facebook ce qui permet de collecter des données, de « sentir » de nouveaux marchés ou des orientations d'achat.
Créer un lien et une passerelle entre Facebook et votre site est judicieux !