Comment faire connaitre mon entreprise en Martinique ?
Bien que la Martinique soit une île à taille humaine, la renommée d’une entreprise n'est pas automatique. La communication publicitaire ainsi que le référencement SEO sont nécessaires pour faire la promotion de votre site e-commerce, votre restaurant, votre boutique, votre club sportif… Le maître mot d'une campagne publicitaire : susciter l’intérêt !
Voici 5 pistes pour faire connaître votre entreprise…
1- Le bouche-à-oreille: parlez-en autour de vous, ça marche!
Les actions de street marketing sont à la fois efficaces et économiques. Il suffit d'imprimer des cartes de visite ou des flyers pour les distribuer à vos amis, à vos connaissances, dans les boîtes aux lettres ou en apposant une publicité sur votre véhicule. Côté présentation du flyer, il est important de mettre en valeur vos prestations ou les services proposés, en quelques mots-clés. Inscrivez l’adresse et surtout le téléphone en gras et en grosses lettres pour que ce soit visible.
Vous pouvez aussi vous rendre sur les marchés locaux, les salons professionnels, les portes ouvertes, les congrès, les rendez-vous sportifs… Dans ce mode de communication, c’est vous en personne qui véhiculez l'image de votre société. Il faut donc donner la priorité au côté convivial pour séduire vos futurs clients. Vous pourriez même - pourquoi pas - rencontrer des futurs associés souhaitant s'engager activement dans votre entreprise.
2- Le web marketing sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont des outils rentables quand on sait s’en servir. Vous pouvez créer une communauté très rapidement et récupérer des adresses mail. Une campagne e-mailing touche un très grand nombre de clients potentiels en quelques minutes. Vous pouvez :
- inviter à des soirées cocktails si vous avez ouvert un restaurant
- proposer des coupons de réduction lors d’un achat
- offrir un échantillon gratuit de vos produits
- une séance de bienvenue pour un club de sports...
Toutes ces actions permettent de créer une base clients, très pratique pour des relances commerciales ou pour un système de parrainage.
3- Une campagne d’e-mails ciblés
Attention car les spams sont contre-productifs. Il faut donc privilégier des newsletters de qualité et pertinentes qui retiennent l’attention :
liens vers de nouveaux articles de blogue
envoi de messages personnalisés
offres commerciales promotionnelles
amélioration de la relation clients : message d'anniversaire, questionnaire les incitant à laisser leurs avis...
4- Le référencement SEO naturel, une démarche indispensable
Que ce soit pour un site ou pour un blog, internet est une vitrine de communication fantastique. Encore faut-il être visible (traduisez : en première page Google !)
Mais le référencement SEO demande du temps et des compétences. Tout d’abord la rédaction doit être optimisée SEO afin que le site soit bien placé dans les algorithmes des moteurs de recherche. Apparaitre dans la première page est un must et l'objectif premier du SEO. Ensuite, il faut effectuer un travail de précision sur l’URL, les photos, les balises, la méta-description, le backlink… Bref une stratégie de référencement SEO ne s’improvise pas !
Attention, votre site peut être rapidement blacklisté par Google si des erreurs sont commises.
Dans ce domaine, le Inbound marketing a pris une place prépondérante : l’art de séduire de nouveaux clients. En bref, ce sont les personnes qui viennent vers vous, à l’inverse de la publicité classique beaucoup plus agressive et intrusive.
Cette stratégie SEO consiste à créer du contenu de qualité en fonction de ce que recherchent vos lecteurs. L'objectif du texte est d'informer une clientèle potentielle ciblée en apportant de la valeur ajoutée à leurs connaissances. Vous offrez ainsi une expertise aux lecteurs avec pour but de les fidéliser et de créer une communauté.
5- Les journaux locaux, la radio et télé
Certains journaux proposent un publi-rédactionnel qui présente votre société : prestations, services, produits... L’originalité prime dans cet exercice : une page sous forme d’interview questions/réponses peut être intéressante pour vous différencier de vos concurrents.
Le canal radio et télévision peut être utilisé lorsque votre société est déjà connue. A moins de connaître un ami ou une relation dans ce milieu, il sera difficile de faire une annonce gratuite.
Notre conseil : soyez imaginatif, ciblez votre clientèle sans vous éparpiller et surtout soignez votre présentation et les supports : la qualité est une marque de référence,
quel que soit le choix de communication.
Si vous avez besoin d’un expert SEO, contactez notre équipe de référenceurs en Martinique, nous répondrons rapidement à toutes vos demandes.
Vous avez peut-être d’autres idées sur une stratégie de communication ? Alors n’hésitez pas à nous les faire partager…