Logo Antilles Informatique

Besoin d'aide ? Contactez nous !

Email: info@antillesinformatique.fr 06.96.25.62.70
blog > Comment trouver une idée d'article de blog rapidement

Comment trouver une idée d'article de blog rapidement

Vous êtes en panne d'idées d'articles pour votre blog ? Comme beaucoup de rédacteurs SEO et gestionnaires de sites, on se retrouve souvent devant le syndrome de la « page blanche » ! On se pose alors la question suivante : Comment trouver un sujet de blog pertinent et original qui n'ait pas déjà été traité des centaines de fois sur le net ?

C'est une question importante car intégrer des contenus optimisés SEO fait partie d'une bonne stratégie de référencement webmarketing. Les textes doivent être de qualité et travaillés (mot-clé sélectionné, lien pertinent, choix des balises title et des photos, rédaction de la méta-description...) afin que le site soit visible et bien placé au niveau des moteurs de recherche.

Les différentes façon de trouver un sujet

1- La veille stratégique

Pensez à mettre en place une veille ciblée sur vos produits, vos services ou vos prestations. Les outils les plus connus sont Google Alertes, Feedly et Scoop.it. Il suffit d'entrer vos mots-clés et vos requêtes et la machine se met en route toute seule. Des alertes sont envoyées en temps réel selon l'actualité du moment.

2- Les questions et commentaires des internautes

Grâce à leurs commentaires et à leurs questions, vos lecteurs sont une source d'inspiration enrichissante. En effet, les internautes fournissent des idées pertinentes grâce à leur avis laissé en bas de page (bon ou mauvais d'ailleurs).

Les avis défavorables ne sont pas toujours négatifs comme on peut le croire souvent. Ils peuvent même être une source de questionnement pour vous : Pourquoi ce commentaire acerbe ? Qu'est-ce qui n'a pas été compris sur mon blog ou boutique en ligne ? Comment modifier et rendre mes explications plus claires ?

Il est toujours important de répondre aux questions des lecteurs, même à un commentaire agressif. Si certaines demandes sont récurrentes, cela peut signifier qu'un dysfonctionnement ou une information mal formulée se soient glissé dans votre contenu. Concentrez-vous sur les demandes ou questions qui reviennent systématiquement.

3- Les requêtes de Google, un outil ingénieux !

Vous avez sûrement remarqué que lorsque vous tapez une requête sur la page Google, une liste de mots apparaît. Par exemple, si vous tapez « conseil pour visiter la Martinique » vous verrez apparaître en début ou en fin de page les requêtes associées ou suggérées suivantes :

  • 1. Que faire en Martinique
  • 2. Liste pour préparer sa valise pour la Martinique
  • 3. Quand partir en Martinique
  • 4. Visiter la Martinique en 8 jours
Nous avons déjà 4 idées de sujets d'articles ciblés en quelques secondes, qui dit mieux ?

4- Les outils «mots-clés et variantes»

Différents dispositifs sont disponibles pour vous aider à trouver des synonymes ou des variantes des mots-clés qui vous intéressent. On peut en citer 5 outils gratuits ou payants tels que : 1. Quora - plateforme de questions/réponses 2. BuzzSumo - outil de veille performant pour trouver les influenceurs les plus populaires 3. AnswerThePublic - générateur de questions et d’associations d’idées sur un thème donné 4. Google Trends - tendance de recherches au quotidien 5. Übersuggest - trouver des mots-clés pertinents et dérivés dit « effet papillon » et donc des idées de sujets

5- Les réseaux sociaux

On ne présente plus Twitter, Facebook, Linkedin... Ces réseaux sociaux sont une source inépuisable d'inspiration pour des idées d'articles et des sujets qui sont tendances et populaires. Soyez à l’affut et actif sur les réseaux sociaux !

6- Les sites anglophones

Si vous avez un bon niveau d'anglais, alors vous avez là une source d'idées abondante. Les articles en anglais sont innombrables sur la toile et en règle général très bien rédigés. Pour les trouver c'est simple : paramétrer votre langue sur Google puis entrez votre requête en anglais. Il ne vous reste plus qu'à traduire et remanier le texte à votre goût en version française...

7- Les analyses des statistiques Google

Le taux de rebond, le nombre de clics ou le temps passé sur un texte sont autant d'indicateurs qui permettent de souligner ce qui intéresse vos lecteurs. Cela peut donner un axe de sujet ou de mots clés à creuser.

8- Les portraits, les interviews, les enquêtes...

Si vous vendez du mobilier design par exemple, vous pouvez rédiger la biographie d'un designer célèbre ou interviewer un créateur en vogue. Ces contenus pourront créer l'enthousiasme chez vos lecteurs et même, pourquoi, pas le buzz et beaucoup de clics. Les personnalités sont également un vecteur de publicité pour votre site, c'est gagnant-gagnant.

Voici quelques pistes pour trouver rapidement un sujet à rédiger pour votre blog. Si vous avez d'autres idées pour trouver des idées d'articles, n'hésitez pas à nous laisser vos commentaires et vos suggestions pour enrichir notre texte...

Toute l'équipe de Antilles Informatique est à votre disposition pour répondre à vos demandes et réaliser votre projet de site Web et référencement SEO.

  • Trouver une idée de Blog rapidement