Logo Antilles Informatique

Besoin d'aide ? Contactez nous !

Email: info@antillesinformatique.fr 06.96.25.62.70
blog > Optimisation page E-Commerce

7 ingrédients clés pour optimiser vos pages E-Commerce

Si vous utilisez des pages de ventes et souhaitez augmenter vos taux de conversion, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, vous apprendrez 7 ingrédients clés pour optimiser une page de vente.

En tant que gestionnaire de site web, vous devez constamment optimiser vos taux de conversion de façon à augmenter vos bénéfices.

Dans cet article, je vais vous expliquer comment optimiser vos pages de ventes en testant et en appliquant les meilleures pratiques de l’industrie. Mais rappelez-vous, même si les meilleures pratiques d’optimisation du taux de conversion peuvent vous aider à améliorer vos bénéfices, il n’existe pas de règles strictes, il est toujours important de tout tester?

En ce qui concerne l'optimisation des pages de ventes, une seule chose est certaine : chaque entreprise est différente, et ce qui peut fonctionner pour l’une peut ne pas fonctionner pour vous. La seule façon d’être sûr des résultats de vos efforts est de suivre attentivement vos statistiques sur le web. Sans plus tarder, voici les 7 ingrédients clés pour optimiser une page de vente.

La qualité de vos images

importance qualité des images
Les images utilisées sur votre page de vente peuvent faire ou défaire vos taux de conversion de sur votre site web.
Les gens aiment voir les choses avant de passer à l’action. Il est donc très important de travailler très fort afin de vous assurer que vos images soient percutantes et attirent l’attention de vos clients potentiels.
Utilisez des images de grande qualité avec des prises de vue à plusieurs angles. La première clé du succès d'une image réside dans sa taille et sa qualité (définition).
De plus, lorsque possible, essayez de tester des images plus grandes sur vos pages de ventes, car elles iront chercher une plus grande attention des visiteurs.
Lorsque vous mettez des photos sur votre page E-Commerce, il est très important de prendre en considération ces différents aspects:

  • Arrière-plan propre et cohérent (les fonds blancs sont à privilégier)
  • Éclairage, contraste et saturation d'image uniformes (assurez-vous que vos images ont la même apparence)
  • Indiquez le contexte de la photo (par exemple, faire porter vos vêtements par des personnes pour mieux comprendre l'échelle et la taille)
  • Offrez des vues alternatives détaillées et des images rotatives à 360 degrés de vos produits lorsque le budget le permet (ou faites ceci pour vos produits les plus vendus)

Augmentez la confiance et les conversions avec les avis clients

Avis client

Selon Marketing Land, 90 % des clients disent que les avis d’achat en ligne influencent leurs décisions d’achat. De plus, selon Search Engine Land, 88 % des clients font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles. Il est donc très important de s’assurer d’ajouter des avis clients sur vos pages de ventes si vous souhaitez augmenter vos taux de conversion.
En utilisant des avis client à-même votre page de vente, vos visiteurs n'auront même pas besoin de quitter votre page afin d'obtenir les avis qu'ils recherchent.

Testez donc les ajouts d'évaluations sur vos pages et voyez à quel point vos taux de conversion s'améliorent.

Utilisez des vidéos de produits pour augmenter les taux de conversion

video produit
Comme vous devez déjà vous en douter, l'une des meilleures stratégies d'optimisation de pages de ventes est l'utilisation des vidéos. En effet, de nos jours, de plus en plus d'internautes préfèrent écouter une vidéo que de lire du texte. Leur utilisation vous permettra donc d'aller rejoindre cet auditoire et donc de les convertir à un plus haut coefficient.
Le même principe s'applique aux vidéos et aux images, l'important est d'utiliser des vidéos de hautes qualités (HD).
Testez donc l'ajout de vidéos sur vos pages de ventes avec des tests A/B afin de voir quel est leur impact sur vos ventes. Vous pourrez d'ailleurs aussi tester différentes vidéos afin de voir celle qui a le plus gros impact.

Employer des appels à l'action qui incitent les utilisateurs à agir

Call to action
Les CTA (Call to action ou appels à l'action en français) constituent l'un des éléments les plus importants d'une page de vente, car ceux-ci poussent les visiteurs à réagir. Cela peut vous sembler être qu'un simple bouton, mais tout est important pour inciter les utilisateurs à effectuer l'action que vous recherchez.

Couleur — assurez-vous que le bouton CTA contraste de couleur avec l'arrière-plan. Le rouge est souvent une excellente couleur à utiliser pour vos boutons d'appel à l'action.

Taille — assurez-vous de ne jamais utiliser des boutons de trop petite taille pour éviter que les utilisateurs le perdent de vue. Privilégiez plutôt des gros boutons sans tout de même utiliser une taille de bouton qui puisse leur fait peur.

Message — C'est le message sur le CTA qui pousse l'internaute à agir. Essayez de créer un sentiment d'urgence ou un besoin pour le produit/service particulier afin d'améliorer le taux de conversion. Évitez les formulations comme « cliquez ici » et privilégiez plutôt des formulations telles que «je veux profiter de X» ou «oui je veux recevoir X».

A/B tester vos pages de destination

test landing page
Les tests A/B sont une étape indispensable pour améliorer votre taux de conversion de page de ventes. Grâce aux tests A/B, vous aurez la possibilité d'augmenter grandement le taux de conversion de vos pages de ventes.
Les tests A/B vous permettent de tester diverses dispositions et contenus de page de destination afin de déterminer celle qui convient le mieux à votre auditoire. Vous pouvez créer une infinité de tests A/B afin de tester tous les éléments de votre page de ventes et vous assurer de ce qui fonctionne le mieux. Un problème qui revient souvent est que les marqueteurs n'utilisent pas les bons outils pour tester leurs pages de ventes.
Un service tel que LEADPAGES vous permettra de créer rapidement et facilement des tests A/B sur ces dernières.
Il est très difficile de déterminer ce qui pousse les visiteurs de votre site web à agir, c'est pourquoi les tests A/B sont le meilleur moyen de le découvrir.

Utilisez des Chat en direct

chat en direct
Le temps des chat inefficace où vous pouvez clairement vous rendre compte que vous communiquez avec des robots qui parlent à peine français ou qui ne sont jamais capables de répondre à vos simples questions est révolu.
Vous devriez plutôt concentrer vos efforts à utiliser des chat en direct et développer un contact humain avec les clients potentiels que sont les visiteurs de votre page de vente. Ceux-ci apprécieront grandement l’effort en plus de les mettre en confiance. Vous aurez aussi la possibilité de répondre à toutes leurs questions sur le vif et ainsi aurez plus de chance de les convertir en client payant.
Mettez-vous simplement à la place de ceux-ci et vous comprendrez rapidement pourquoi les chat en direct sont aussi importants pour bien optimiser une page de vente.

Mettez à jour vos titres

Le titre de l'en-tête de page a un impact plus importants sur les taux de rebond que tout autre élément de la page. Le titre doit avant tout renforcer l'idée de l'utilisateur qu'il a fait le bon choix en visitant votre site Web après l'avoir peut-être trouvé grâce au SEO ou au PPC.
Le titre permettra de renforcer le thème de la page principale et, lorsqu'il est choisi efficacement, présentera les points clés de vente qui pousseront le visiteur à rester sur votre page.
Les tests et les améliorations des titres sont rapides à effectuer et peuvent faire une grande différence pour vos volumes de conversion (ces fameux test A/B). Nous vous encourageons donc à tester le plus souvent possible vos titres.

Conclusion

Si vous utilisez des pages E-Commerce et souhaitez augmenter vos ventes, il est important d'utiliser ces 7 ingrédients clés d'optimisation. Ils vous aideront à améliorer vos résultats en visant la première page Google et donc à augmenter vos revenus.

N'hésitez pas à nous faire savoir quelles techniques d'optimisation vous préférez...

  • Augmenter ses ventes E-Commerce.