Logo Antilles Informatique

Besoin d'aide ? Contactez nous !

Email: info@antillesinformatique.fr 06.96.25.62.70
blog > Maintenance informatique en Martinique

Les avantages de la maintenance informatique

Quand on pense « maintenance informatique » on pense souvent à « dépannage d'ordinateur ». Cette vision est réductrice car un expert en maintenance informatique apporte bien plus qu'un simple dépannage ! Anticipation des bugs, optimisation du réseau, installation de logiciels performants, mise à jour, protection des données... Les missions d'un informaticien sont larges.

Le rôle de l''expert informatique consiste à :

  • Effectuer l'entretien du matériel informatique
  • Faire de la prévention en anticipant les pannes
  • Mettre en place un système de sécurité (antivirus, pare-feu…)
  • Faire la mise à jour du réseau et des licences logiciels, etc.

Voici les avantages d'un contrat de maintenance informatique...

La maintenance informatique : à quoi ça sert ?

L'objectif de la maintenance informatique est d’assurer un bon niveau de fonctionnement des outils informatiques dans de bonnes conditions. Ces actions peuvent concerner les ordinateurs eux-mêmes et leurs périphériques mais également les logiciels installés ou encore l'infrastructure réseau de l’entreprise. Le technicien en maintenance intervient pour réparer, dépanner mais il prévient également les problèmes : il permet d'optimiser le fonctionnement des ordinateurs et logiciels.

Souscrire un contrat de maintenance informatique permet :
  • * De bénéficier d'un dépannage rapide sur site ou à distance
  • * De comprendre les rouages d'un bon fonctionnement informatique
  • * D'éviter les piratages et de protéger les données confidentielles
  • * De choisir les bons logiciels adaptés à votre structure
  • * D'adopter une stratégie de développement réseau à long terme
  • * D'avoir un conseiller expert en informatique réactif à ses côtés
  • * De développer un réseau interne de connexions
  • * De protéger sa société grâce à un système antivirus intégré performant
  • * Des formations rapides et ciblées au sein de l'entreprise

  • Le prestataire informatique vous conseille et vous oriente vers des équipements adaptés à vos besoins. On peut dire que souscrire un contrat de maintenance informatique c'est faire preuve d'une stratégie de prévention.

    Point positif : l'informaticien travaille souvent en collaboration avec des spécialistes du référencement SEO. Vous pourrez donc bénéficier des conseils avisés d'un expert pour atteindre la première place dans les pages Google.

    Les 4 avantages stratégiques d'une maintenance informatique

    support informatique

    1- Eviter les pannes informatiques

    C'est la mission première d'un assistant informatique. En effectuant des opérations préventives de maintenance régulièrement vous limitez :
    • * Les intrusions et les piratages
    • * Les défaillances
    • * Les pannes
    • * Les risques de blocage
    • * Les pertes de données qui peuvent mettre en danger l'entreprise

    2- Assurer la sécurité de l’entreprise

    L'expert informatique diagnostique la réactivité de vos antivirus et la bonne mise à jour des serveurs. Il installe les nouvelles versions plus performantes et sécurisées. Les risques de piratage ou d’intrusion d’un virus dans le réseau informatique sont ainsi réduits.

    Des formations sont également dispensées afin que le personnel sache adopter les bonnes pratiques face à une attaque virale.

    3- Augmenter la productivité de l’entreprise

    On n'y pense pas toujours, mais les pannes, les bugs, les lenteurs, les piratages et les attaques de virus peuvent entrainer de gros dégâts au niveau de l'activité d'une entreprise. Les opérations de maintenance évitent la perte de temps et la perturbation du travail. Les données sont sécurisées et le fonctionnement des services est optimisé, donc pas de perte de chiffre d'affaires !

    La maintenance, l'entretien du réseau et la mise à jour des licences des logiciels installés permettent de sécuriser le parc informatique et de pérenniser votre entreprise.

    4- Un technicien de proximité et réactif

    En cas de problème informatique, il est sécurisant pour un chef d'entreprise de pouvoir faire appel à un spécialiste rapidement. Un bug informatique peut avoir des répercussions négatives sur l’entreprise et entraîner de lourdes pertes et une baisse de la rentabilité. Un piratage ou un ralentissement des logiciels peut par exemple, engendrer la perte de documents importants ou tout simplement la cessation des activités pendant un long moment.

    Contactez un prestataire près de chez vous permet d'assurer le suivi de vos outils stratégiques. Cet expert en informatique réalise le travail de veille indispensable pour assurer un haut niveau de performance et de bon fonctionnement. Le technicien peut anticiper les mises à jour majeures à effectuer et protéger correctement le parc informatique contre les virus et autres attaques de piratage. Il peut également anticiper d'éventuelles failles et former le personnel à une bonne utilisation des outils informatiques.

    Les différents types de maintenance informatique

    Il existe trois types de maintenance informatique :

    1- La maintenance préventive qui consiste à nettoyer les ordinateurs, supprimer les virus et malwares, mettre à jour les logiciels pour rendre votre matériel informatique performant.
    La maintenance informatique préventive permet de :
    • * Prolonger la durée de vie des équipements
    • * D'optimiser les ordinateurs et le fonctionnement des logiciels
    • * De détecter en amont les erreurs systèmes
    • * De sécuriser votre réseau informatique et donc votre entreprise

    2- La maintenance curative qui consiste à dépanner le parc informatique : ordinateur en panne, lenteur, bugs...

    3- La maintenance évolutive qui vise à améliorer les applications, le système existant et à intégrer de nouvelles technologies plus performantes.

  • maintenance informatique, support, sécurité. Martinique, Antilles, Trois-ilets