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Expert SEO, qu'est-ce que c'est ?

Un expert SEO permet aux entreprises d’être bien placées dans les moteurs de recherche. C’est aujourd’hui un élément essentiel, voire « vital » pour la pérennité des sites web et des boutiques en ligne. Aujourd’hui, ce métier ne s'improvise pas ! Pour booster votre image et votre site vous avez d'un professionnel SEO hautement qualifié et expérimenté.

Mais qu’est-ce qu’un expert SEO exactement ? Quelles formations et quelles capacités doit-il posséder pour exercer ce métier ? Zoom sur cette profession exigeante et évolutive...

Définition d’un expert SEO

Le SEO, Search Engine Optimization, signifie Optimisation pour les Moteurs de Recherche, également appelé « Référencement naturel ». L'objectif de l'expert SEO est de faire gagner des places sur les moteurs de recherche. On sait que les internautes s’arrêtent généralement aux 2 ou 3 premiers sites présents sur la première page de Google. Il est donc particulièrement important pour les entreprises d’être bien référencées. Quel intérêt d'apparaitre en 25ème page ? Aucun !

Le poste d'un référenceur SEO s’apparente à celui d’un chef de projet. Il va en effet mener la mission de sa conception à sa finalité. Son travail requiert des compétences informatiques mais aussi des compétences marketing. C’est une fonction complexe et évolutive qui exige une bonne capacité d’adaptation et une formation continue pour s'adapter aux nouvelles technologies. L'expert SEO doit tenir compte des clients, des évolutions technologiques et des règles des moteurs de recherche.
Le consultant SEO est un expert aux compétences multiples. Sa mission est d'aider les entreprises à améliorer leur visibilité sur les moteurs de recherche.

Le profil SEO

Il n'existe pas vraiment de diplôme pour devenir expert SEO. Quelques écoles intègrent cette discipline dans leur cursus de formation informatique. Le niveau d’étude est large : de BAC+2 à BAC+5. On peut viser un DUT multimédia et internet, une licence référenceur et rédacteur SEO. Les Master en marketing sont également une bonne base.
Un bon profil possède souvent 10 ans d’expérience, c'est un minimum. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas forcément un travail d'un jeune diplômé. Les connaissances en référencement s’apprennent sur le terrain et au fil des expériences.

Le meilleur indicateur pour juger d’un expert SEO, ce sont les certifications. S’il possède le CESEO et le Google Analytics IQ, c’est l’assurance d’une bonne connaissance. Pour obtenir le CESEO, il faut passer un examen qui jugera du niveau du référenceur. La certification Google Analytics Individual Qualication s’obtient également par examen. Elle n’est valable que 18 mois assurant ainsi une mise à jour régulière des compétences.

Pour exercer le métier de référenceur SEO il faut allier informatique et marketing pour envisager ce métier. Mais ce dont a besoin un bon expert SEO c’est l’expérience.

Expert SEO avis

Les missions d’un consultant SEO

Une grande partie du travail se fait en relation avec les moteurs de recherche. L’expert SEO va bien sûr beaucoup travailler avec Google, qui détient 96 % du marché français. Il doit donc connaître parfaitement les guidelines Google et les mises à jour. Elles éditent régulièrement les White Hat et les Black Hat (les bons et les mauvais comportements).

Ne pas suivre les règles entraîne des pénalités. Google demande de plus en plus de qualité. Le référenceur est souvent le seul garant de la qualité du contenu du site. Plus question de générer des textes automatiques remplis de mots-clés. L’expert SEO se doit d’avoir un véritable talent rédactionnel afin d'apporter des textes optimisés SEO.

Une autre partie très importante du travail est la création de liens. L’indexation des pages est liée à la popularité du site. L’une des techniques pour se différencier est de créer de nombreux liens entrants et des backlinks.

Le déroulement d’une mission SEO

L’expert SEO doit avoir plusieurs cordes à son arc. Il y a une première phase d’audit qui va demander des qualités d’écoute et de pédagogie. Le référenceur analyse l’existant, le domaine d’activité, les attentes. Il va repérer les points forts et les points faibles afin d'établir une stratégie SEO. Durant cette phase, il choisit les mots-clés, le contenu du site, la politique des liens. Cette analyse donne lieu à un rapport et une stratégie.

Mais son travail ne s’arrête pas là ! Une fois son plan mis en place, il assure le suivi et le reporting. Il suit l’évolution de son travail et le réajuste si besoin. Le référencement doit toujours être optimisé pour que le site reste bien visible. Son rôle consiste également à faire bénéficier à ses clients de ses connaissances des règles Google. Connaître les moteurs de recherche, c’est s’assurer une bonne indexation.

Travail en agence, en entreprise ou en indépendant

Le consultant SEO dispose de plusieurs options de carrière. Il peut choisir de se mettre en indépendant mais pour cela l’expérience est primordiale. C’est un profil recherché par des sociétés qui ont besoin d’un intervenant très disponible. Il apporte des solutions personnalisées et un suivi dans le temps. Pour le client, c'est l’assurance d'une bonne dose de compétences et de logiciels dernière génération.

Le travail en agence permet à l’expert SEO d’améliorer ses compétences et acquérir des techniques. Il aborde plusieurs cas de figure différents et apprendra de ses collègues plus expérimentés. C'est parfait pour une personne débutante qui souhaite se perfectionner.

L’autre possibilité est de devenir consultant SEO in house. Dans ce cas, l’expert travaille pour le compte d’une seule entreprise. Les postes se trouvent généralement dans de grandes structures. Sa mission consiste à entretenir et à améliorer le référencement.

Pour le client, c’est plus économique d’investir dans une agence indépendante qui pourra effectuer un travail personnalisé sur le long terme.

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