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Pourquoi et comment créer un blog ?

Votre entreprise a sûrement beaucoup investi dans la création d’un site internet représentatif et performant. Pour hisser celui-ci en première place des résultats de recherches Google, il faut mettre en place de procédés efficaces. L’achat de mots-clés (Adwords) ou d’annonces coûte cher, tandis qu’une présence optimisée dans les médias sociaux est tout aussi efficace (sinon plus), tout en étant gratuite! Voici pourquoi votre entreprise devrait absolument avoir une présence active sur les médias sociaux.

Vous présentez vos services sur votre site vitrine ou distribuez vos produits sur votre propre boutique ? La création d’un blog vous a certainement trotté dans la tête à une certaine période…sans pour autant concrétiser ce projet. Il suffit d’effectuer quelques recherches sur les moteurs pour s’en apercevoir, nombreuses sont les entreprises qui ont adopté ce type de plateforme pour communiquer sur leur activité. Mais toutes n’en tirent pas partie, loin s’en faut ! Nous allons dans un premier article souligner les erreurs à éviter lorsqu’on ouvre un blog, dans un second billet nous souhaitons vous exposer les bonnes pratiques en matière de blogging.

S’arrêter après quelques semaines de blogging

Attirer des internautes et les fidéliser n’est pas une sinécure, d’autant plus avec la concurrence qui règne aujourd’hui sur la toile. Alors qu’ouvrir une plateforme sur Wordpress ou un autre CMS gratuit ne prend qu’une dizaine de minutes, mais c’est loin d’être suffisant ! Pour autant, il ne faut pas se démotiver après quelques mois de dur labeur. Google et les autres moteurs mettent en avant les adresses qui justifient d’un certain historique et proposent des contenus à forte valeur ajoutée depuis plusieurs mois voire plusieurs années. Par ailleurs, un article sur lequel vous comptez beaucoup peut passer inaperçu tandis qu’un autre billet rédigé rapidement est susceptible de vous apporter de nombreux visiteurs. Faites preuve de patience, vous ne pourrez mesurer avec justesse les résultats de vos travaux que sur la durée !

Publier de façon irrégulière

Ensuite, il serait dommage de publier des articles à fréquence trop irrégulière. D’une part, vous n’enrichirez pas suffisamment votre blog de façon à travailler efficacement ce qu’on appelle la longue traîne, tous les expressions composées de plusieurs termes qui ont le potentiel de vous ramener chacune quelques internautes. Additionnées, elles compensent largement les difficultés à se positionner sur des requêtes concurrentielles faites de seulement 2 ou 3 mots-clés. Par ailleurs, vous ne parviendrez pas à fidéliser certains internautes si vous ne leur proposez pas régulièrement des contenus qui peuvent les intéresser.

Des publicités omniprésentes et des contenus sans imagination

D’autres erreurs sont commises par les apprentis blogueurs, sachez ne pas les reproduire ! Nous pensons par exemple aux entreprises qui profitent de leur maigre trafic pour multiplier les bannières publicitaires et autres pop-up. “Au secours !” doivent se dire leurs visiteurs, qui éviteront sans doute de repasser par là. La course à l’audience provoque aussi des dérives malheureuses qui noient le web avec des articles à faible valeur ajoutée. Il ne suffit pas de relayer et de commenter des news lues sur d’autres sites pour booster la visibilité de son blog ! Nous conseillons aux professionnels de traduire des actualités intéressantes dans leur langue, si tant est que les dits-contenus ne sont pas déjà traités en masse par la concurrence et déjà visibles dans les moteurs de recherche.

Oublier les contraintes du référencement

Certes, la priorité est d’écrire pour les internautes. En répondant à une ou plusieurs questions qu’ils se posent sur un sujet donné, vous gagnez en crédibilité et les incitez mécaniquement à revenir sur votre site voire mieux, à partager vos contenus ! Néanmoins, la publication d’articles ou d’autres contenus de qualité ne doit pas vous exonérer des optimisations SEO. Ce sont toutes les bonnes pratiques qui favorisent une bonne indexation de vos pages dans les moteurs de recherche comme Bing et Google. Votre travail ne se limite pas à la seule recherche d’un sujet et à la rédaction d’un billet captivant, vous avez aussi tout intérêt à formuler un titre accrocheur et composé des mots-clés inhérents à votre activité. N’oubliez pas non plus de choisir un titre H1 constitué de synonyme et idéalement de rédiger une méta description qui incite les internautes à cliquer sur votre site plutôt que sur celui de votre concurrent, lorsqu’ils balaient des yeux les résultats de recherche sur un moteur.

Un blog original et impactant

Le premier conseil que nous donnons à nos clients n’est en rien révolutionnaire mais il n’est pas systématiquement suivi par les nouveaux blogueurs. Il s’agit de faire preuve d’originalité, autant sur le fond que sur la forme ! Comme nous l’avions expliqué précédemment, la création d’une telle plateforme sur Wordpress ne requiert pas de compétences en développement ni en webdesign. Ses concepteurs et certains membres de sa communauté ont fait en sorte de rendre ce CMS très accessible. Revers de la médaille, une quantité astronomique de blogs se ressemblent comme deux gouttes d’eau, particulièrement sur le plan esthétique. La possibilité offerte aux webmasters de changer de thème en quelques clics n’est pas inintéressante, mais elle aboutit à ce phénomène de moyennisation en termes de graphisme. En faisant appel à Antilles Infomatique, vous vous donnez réellement les moyens de captiver vos cibles avec la création d’un blog qui respecte votre identité visuelle et se démarque de ses concurrents.

La rédaction de contenus qui intéressent vos prospects

Rien ne sert de partir à l’abordage et de publier la fleur au fusil des dizaines d’articles sans avoir même élaboré de stratégie éditoriale. En effet, vous devez identifier en amont les mots clés en rapport avec votre activité, susceptibles d’attirer des internautes intéressés par votre expertise, vos produits ou vos services. Il peut être fort utile d’analyser les données communiquée sur Google Trends pour identifier les sujets actuels qui suscitent la curiosité sur la toile. Par ailleurs, la rédaction d’un billet doit suivre une certaine méthodologie. On n’écrit pas sur le web comme on le fait sur des supports papiers, tout simplement car les internautes n’ont pas les mêmes habitudes que les lecteurs de journaux ou de magazines.

Parmi les composantes indispensables d’une chronique pensée pour l’internaute comme pour les moteurs de recherche, on distingue le traditionnel chapeau et la présence de sous titres composés de mots clés pertinents, et idéalement de synonymes de l’expression ciblée pour le référencement.

Ces actions ne s’improvisent pas, elles nécessitent des compétences dont sont dotées les experts de Antilles Infomatique. Et nous n’évoquons même pas en détail l’intégration d’une image optimisée, le choix d’un titre accrocheur ou encore la rédaction d’une méta-description qui incite l’utilisateur de Bing ou de Google à cliquer sur le lien de votre billet au détriment des liens de vos concurrents sur la même requête. Un travail chronophage vous devez penser à juste titre ! Qui a le mérite de porter ses fruits quand il est conduit par des spécialistes du webmarketing et du blogging.

Le suivi du travail rédactionnel

Internet est à coup sûr le média qui permet le plus d’évaluer les effets de ses actions marketing. La première démarche consiste à comparer l’évolution des positions sur les mots clés que l’on a travaillés. Elle aide bien souvent à identifier des potentiels d’audience insoupçonnés sur certaines expressions, et à l’inverse remet en cause l’intérêt de proposer des contenus sur d’autres sujets certes intéressants, mais qui n’ont pas la faculté se hisser dans les premiers résultats de recherche à cause de la présence d’acteurs à la notoriété trop forte. Notre maîtrise des outils de suivi d’audience se révèle par ailleurs fort utile pour repérer les billets qui ont été le plus lus par vos cibles, mais pas seulement ! Elle est salvatrice quand on souhaite comprendre quels articles ont réussi à faire venir des internautes qui n’ont pas quitté le site mais ont poursuivi leur visite du site. Autant d’hommes et de femmes à convertir de différentes façons : souscription à une newsletter, soumission d’un formulaire devis, achat d’un produit, partage d’un de vos billets sur les réseaux sociaux...

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